A quel gafam appartient whatsapp ?

Le GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) est un groupe de sociétés qui dominent le monde de la technologie. WhatsApp est une application de messagerie instantanée propriétaire du GAFAM Facebook.

Facebook a racheté WhatsApp en 2014 pour 19 milliards d’euros et l’a intégrée à sa gamme d’applications mobiles. Depuis lors, WhatsApp fonctionne sous la tutelle de Facebook et bénéficie des avantages qu’offre cette entreprise: accessibilité mondiale, fonctionnalités innovantes et grande puissance technologique.

Grâce à ce savoir-faire technique, WhatsApp a pu se développer très rapidement pour devenir l’un des services les plus populaires au monde. Réellement, il comptabilise aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois ! Cela en fait clairement le service appartenant à un GAFAM le plus populaire sur le marché.

Quand WhatsApp a-t-il été acquis ?

Le 7 février 2014, Facebook a annoncé qu’il avait acquis WhatsApp Inc. pour une somme de 19 milliards d’euros. Cet achat représentait alors le plus gros rachat technologique à ce jour et était l’un des plus grands investissements réalisés par GAFAM.

Cette acquisition s’est faite en un temps record, car elle n’avait été annoncée que trois mois plus tôt, le 19 novembre 2013 ; le processus d’achat s’est donc conclu en seulement 3 mois. Le montant total de l’acquisition comprenait 14 milliards d’euros en actions et 5 milliards d’euros en espèces.

https://www.traditionrolex.com/31

L’acquisition a permis à Facebook d’accéder à la base active très large des utilisateurs WhatsApp (plus de 450 millions à l’époque) et au modèle économique innovant basé sur des frais annuels minimes pour chaque utilisateur (0,99€/an). Les dirigeants de Facebook ont également affirmé que cette acquisition allait accroître les possibilités offertes aux développeurs et contribuer à la croissance du commerce mobile.

Quels sont les autres produits et services appartenant à GAFAM ?

Les GAFAM sont un groupe de cinq entreprises technologiques mondiales qui ont révolutionné le monde numérique. Ces entreprises, connues sous le nom de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM), offrent une variété de produits et services à leurs clients.

Google propose des services tels que la recherche Web, la messagerie électronique Gmail et les applications mobiles Android. Apple propose des produits comme l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch ainsi que des logiciels tels que iTunes Store et iCloud. Facebook offre son propre réseau social, Instagram et WhatsApp. Amazon fournit un large éventail de produits en ligne et des services tels que Prime Video et Alexa. Enfin, Microsoft fournit Windows OS pour les ordinateurs portables et bureaux ainsi qu’une gamme de logiciels Office pour la productivité personnelle ou professionnelle.

Comment GAFAM a-t-il acquis WhatsApp ?

Les GAFAM sont des entreprises technologiques mondiales qui ont acquis une position de leader dans le secteur. En 2014, Facebook a acheté WhatsApp pour 19 milliards d’euros. Cette acquisition a permis à la société de se développer plus rapidement et d’accroître sa présence sur le marché mondial.

Facebook a été attirée par WhatsApp en raison de sa forte croissance et de son large réseau d’utilisateurs qui comptait alors 450 millions d’utilisateurs actifs par mois. La société avait également l’intention de bénéficier des technologies innovantes mises au point par WhatsApp pour améliorer ses produits existants et créer une plateforme intégrée pouvant relier les services mobiles aux services web.

Afin de financer l’acquisition, Facebook a utilisé un mix équilibré entre ses fonds propres et des capitaux externes. Le prix payé pour l’acquisition reflète la valeur intrinsèque que la société voyait en WhatsApp : un réseau social fort et une opportunité unique pour consolider sa présence sur le marché international du mobile.

Quels sont les principaux avantages pour GAFAM d’avoir WhatsApp ?

Les GAFAM ont bénéficié de l’acquisition de WhatsApp par Facebook en 2014. 

  • Cette acquisition leur a permis d’accroître leurs revenus publicitaires grâce à la base d’utilisateurs mondiale de plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs.
  • WhatsApp offre un canal supplémentaire pour les annonceurs qui peuvent communiquer directement avec leurs clients et cibler des annonces spécifiques.
  • De plus, les entreprises GAFAM peuvent exploiter les données des utilisateurs fournies par WhatsApp pour améliorer leurs produits et services existants ou en développer de nouveaux.
  • Enfin, WhatsApp est également une plateforme très populaire pour envoyer des messages gratuits à travers le monde entier à un coût très bas.

Quels sont les effets négatifs de l’acquisition de WhatsApp par GAFAM ?

L’acquisition de WhatsApp par GAFAM a des effets négatifs qu’il est crucial de prendre en compte.

Tout d’abord, cette acquisition ne favorise pas l’innovation et la concurrence sur le marché, car elle permet à GAFAM de conserver sa domination sur le secteur des communications numériques. De plus, elle risque d’accroître les inégalités entre les utilisateurs des produits de GAFAM et ceux qui ont recours à d’autres services similaires.

En outre, cette acquisition entraîne une limitation des libertés individuelles des utilisateurs en matière de confidentialité et de sécurité. Réellement, en donnant à GAFAM un accès aux données personnelles et aux informations privées stockées par WhatsApp, les utilisateurs peuvent se retrouver exposés à une surveillance excessive et à une violation potentielle de leur vie privée.

Par ailleurs, cette acquisition signifie que GAFAM aura la possibilité d’utiliser les données collectées par WhatsApp pour améliorer ses propres services ou pour développer des produits concurrents qui mettront en péril l’existence même du service WhatsApp.

Enfin, l’acquisition peut avoir un impact nocif sur l’emploi car elle pourrait conduire à la suppression massive d’emplois chez WhatsApp tout en augmentant la concentration du marché et réduisant encore plus la concurrence entre les acteurs présents sur ce secteur.